Published in  
Tourisme
 on  
April 30, 2021

Découvrir l’île de Principe avec Bom Bom Island

Il existe des hôtels qui ont un esprit insolite, une beauté secrète et un charme inimitable.

L’éco-lodge Bom Bom Island Resort situé au nord de l’île Principe est une adresse qui ne ressemble à aucune autre et surprend le voyageur. Au cœur du golfe de Guinée, cette île volcanique invite à prendre le temps, ici le soleil diffuse une chaleur constante, atténuée agréablement par la brise fraîche de la mer.

Le Resort

L’éco-lodge Bom Bom Island Resort se déploie dans un écrin luxuriant, entouré d’une végétation tropicale. Les feuillages des palmiers et les floraisons éblouissantes attirent le regard et créés une ambiance particulière. Un tel isolement au cœur de cette île vierge crée un effet de surprise et incite à la découverte.

Les 19 bungalows du lodge proposent une expérience unique et authentique, dans les jardins, au bord de la piscine ou de la mer.Ce sont des cocons spacieux à la décoration sobre, épurée et traditionnelle qui savent conjuguer l’essentiel aux plaisirs d’un confort luxe. L’espace bar et restaurant du Bom Bom Resort se situent sur l’îlot de Bom Bom, pour y accéder on emprunte un ponton en bois de 230mètres. La cuisine est une rencontre vertueuse entre produits frais et spécialités locales. Le chef compose à sa manière une carte d’envie où sa vision de la gastronomie rejoint la philosophie « Leve Leve » de Principe qui consiste à utiliser des produits locaux.

Principe, un trésor méconnu d’Afrique

Principe, ancienne île volcanique est l’une des deux îles de l’archipel de Sao Tomé & Principe. Elle est située à 300 km au large des côtes gabonaises. Principe est un Eden encore méconnu du grand public, les eaux cristallines se déposent sur le sable blanc et noir des plages bordées de cocotiers.

C’est un paradis naturel avec une grande diversité des écosystèmes qui abritent de nombreuses espèces de faune et flore. Des roses de porcelaines, des hibiscus d’un rouge éclatant, des orchidées et bégonias géants se déploient dans la forêt primaire. Cette éclosion de fleurs est dû au climat chaud et humide de décembre à mars la haute saison. Moment rêvé pour ceux qui souhaitent passer noël au soleil ou changer des vacances au ski. De juin à septembre les pluies reviennent sporadiquement mais les températures restent clémentes.

L’île est également un eldorado pour les tortues marines qui se reproduisent et nidifient entre décembre et mars.

Quant aux baleines à bosse, elles viennent dans les eaux de Bom Bom de juillet à décembre et en font un moment unique pour les visiteurs du lodge.

Pour les amateurs éclairés ou débutants de la pêche au gros, ils seront enchantés de la diversité des fonds marins de Principe. C’est l’occasion de pêcher le Marlin bleu qui peut atteindre la longueur de 5 mètres dans ces eaux de l’Atlantique. Nageur solitaire, souvent confondu avec son cousin l’espadon, il y a plus de chance de le rencontrer de mai à août.

Ancienne colonie, la population de Principe est issue d’un riche métissage du continent africain et du Portugal. Les habitants sont chaleureux, souriants et invitent à découvrir les secrets de leur culture. Ici on découvre le patrimoine sur fond de« Dexa » musique traditionnelle et rythmique.

Le cacao est un des joyaux de ce patrimoine créole, surnommée « l’île Chocolat »

Principe est la première terre où furent plantés des cacaotiers duBrésil. Aujourd’hui, les planteurs de l’île offrent toujours un cacao aux arômes riches et uniques.

HBD ambassadrice de l’éco-tourisme

En 2011, HBD entreprise fondée par Mark Shuttleworth acquiert l’éco-lodge Bom Bom. La solidarité et le partage sont les maitres mots de la culture d’HBD, l’entreprise se donne pour mission d’associer tourisme et durabilité. Les hôtes de Bom Bom se sensibilisent à la protection de cet écosystème naturel et tissent des liens avec les insulaires. HBD est un ambassadeur fidèle de Principe et porte des projets visant à développer certaines infrastructures de l’île tout en la protégeant. Parmi ses dernières missions, la société construit actuellement un aéroport sur l’île.

HBD a également collecté plus de 220 000 bouteilles en plastique et installé 13 fontaines d’épuration d’eau pour que les populations locales aient accès à l’eau potable. Pour rendre hommage à Principe et lui prouver un peu plus son attachement, HBD a dévoilé une vidéo visant à faire connaître l’île:

No items found.